Urbanisme et aménagement

Juris - Un nouveau saint protecteur de la sécurité juridique des plans locaux d’urbanisme - Analyse de la décision du 5 mai 2017

Article ID.CiTé du 09/06/2017


Le changement d’échelle de la planification urbaine, qui tend à déposséder les communes au profit des EPCI, induit une évolution des projets de territoires. C’est en suivant cette logique que de nombreux Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux sont en cours d’adoption sur tout le territoire national.


Dans ce contexte, la question de la sécurité juridique de ces documents d’urbanisme se pose évidemment avec acuité. Il y a là une dimension en matière d’aménagement du territoire, afin de conférer au projet urbanistique retenu une logique cohérente et justifiée, mais également des enjeux humains et financiers importants.

Globalement, le contentieux de l’urbanisme s’inscrit dans un mouvement d’accroissement de cette sécurité juridique tant des documents d’urbanisme que des autorisations d’urbanisme. A cet égard, par une décision de section du 5 mai 2017, le Conseil d’Etat opère une étape importante pour protéger les plans locaux d’urbanisme…

Carnot Avocats / Me Florestan Arnaud - 2017-05-15