Transports - Déplacements urbains - Circulation

L’ADEME lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les autobus électriques jusqu’au 30 octobre 2020

Article ID.CiTé du 26/08/2020



Afin d’accompagner le développement de l’électromobilité sur le territoire national, l’ADEME lance un AMI concernant le financement d’une étude de faisabilité d'exploitation de bus électriques avec prise en compte des impacts techniques et économiques à l’attention des AOM.

Cet AMI apporte une aide financière dans l’élaboration de la phase de faisabilité en amont d’un projet d’exploitation d’autobus électriques. Cela consiste au financement d’une étude technique et financière préalable à un éventuel dépôt de dossier auprès de la Banque des Territoires.

Cette étude porte sur un audit du réseau de transport permettant de s’assurer que tout ou partie des conditions techniques, financières et organisationnelles sont réunies pour permettre un tel déploiement.
L’étude menée ne pourra porter que sur un remplacement des bus actuels par des bus électriques à batterie, voire des bus électriques à batterie rétrofités. Seuls les autobus de catégorie M2 ou M3 sont éligibles, les autocars en sont exclus. Sont également éligibles les infrastructures de type recharge lente au dépôt ou recharge rapide (arrêt ou fin de ligne).

D’un budget de 500 K€, l’AMI est destiné en priorité aux territoires de moins de 250.000 habitants exploitant déjà ou non des autobus électriques. Il permettra donc de financer au mieux 50 études sur l’année 2020. En cas de succès, une seconde session pourra être envisagée en 2021.

La date de clôture de l’AMI est fixée au 30 octobre 2020.


L’ensemble des informations de l’AMI et ses pièces jointes