
L’Agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a informé l’Agence France Locale (AFL), la banque des collectivités, de sa décision de lui octroyer, pour la première fois, la note à long terme de "AA-" et la note à court terme de "A-1+", avec une perspective stable.
S&P appuie sa décision en soulignant notamment les points forts suivants de l’AFL :
- Une forte capitalisation de la banque,
- Un soutien puissant des collectivités à travers le mécanisme de garanties,
- Une liquidité abondante combinée à un accès performant aux marchés de capitaux.
Yves Millardet, Président du Directoire de l’AFL déclare : "Nous saluons cette décision de S&P qui constitue une reconnaissance supplémentaire de l’efficience de notre modèle : celui d’une banque créée par et pour les collectivités. Elle marque une nouvelle étape de notre développement, permettant à l’AFL un accès plus profond aux marchés obligataire et monétaire. Cette double notation [l’AFL étant déjà notée Aa3 - Perspective stable par Moody’s] est cohérente avec notre volonté d’être l’émetteur de référence du monde local français, offrant aux investisseurs tant la liquidité qu’une exposition diversifiée et exclusive sur le risque local français. L’AFL contribuera à pérenniser l’accès de nos collectivités à la ressource financière aux meilleures conditions."
Agence France Locale - Communiqué complet- 2019-05-21
Dans la même rubrique
-
Doc - Les recettes des administrations publiques locales (analyse FIPECO)
-
Doc - La situation et les perspectives des finances publiques
-
RM - Taux de TVA applicable aux achats de nouveaux drapeaux
-
Actu - Dépenses des collectivités : Intercommunalités de France avance ses propres chiffres et contredit le Gouvernement
-
RM - Perte de recettes fiscales des communes sièges d'un centre d'enfouissement de déchets