// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action internationale - Aide au développement

L’Aide publique au développement de la France - Publication des chiffres pour 2018

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/04/2019 )



L’Aide publique au développement de la France - Publication des chiffres pour 2018
Avec une APD à 10,3 milliards d’euros -0,43% du revenu national brut (RNB), en hausse de 2,5% par rapport à l’an dernier, et de 5% selon la méthodologie en vigueur jusque-là, la France confirme son réengagement en faveur d’une politique de développement qui agit sur le terrain contre les inégalités mondiales et qui contribue au renforcement de la place de la France dans le monde. 

La France conserve son cinquième rang mondial parmi les fournisseurs d’aide internationale.
L’APD bilatérale en dons continue sa hausse (+4%). L’aide multilatérale enregistre également une forte hausse (12%) %) principalement du fait du décaissement en 2018 d’un prêt couvrant la période 2017-2019 dans le cadre de la 18ème reconstitution de l’AID, institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres. La France reste le deuxième contributeur à la politique européenne de développement. Suite à l’introduction en 2018 d’une nouvelle méthodologie de comptabilisation des prêts définie au Comité d’aide au développement de l’OCDE, les montants d’APD déclarés au titre des prêts diminuent bien que les décaissements soient en hausse. 

L’augmentation du soutien de la France en faveur de l’aide publique au développement a vocation à se poursuivre, dans le cadre de l’objectif fixé par le président de la République d’atteindre 0,55% du RNB d’ici 2022. En 2019, l’Etat a ainsi rehaussé les autorisations d’engagements en dons de l’AFD d’un milliard d’euros, afin de cibler plus efficacement les pays les plus vulnérables, en particulier en Afrique, conformément aux conclusions du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement du 8 février 2018. Il a également fait de l’accroissement des crédits humanitaires une priorité, avec plus de 180 millions d’euros en 2019 consacrés à la gestion des crises les plus aiguës, notamment en Syrie, au Yémen ou au Sahel. 
La rénovation de la politique de développement de la France sera au cœur du projet de la loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales, qui sera présenté prochainement par le gouvernement. Ce projet loi portera les orientations de notre politique de développement, au service des priorités stratégiques de l'action extérieure de la France : une politique de développement concentrée sur les pays prioritaires de notre aide, principalement en Afrique ; une politique qui agit contre les inégalités mondiales, en intervenant plus efficacement sur des questions essentielles telles que la pauvreté, la faim, l'éducation, la santé, l'égalité femmes/hommes, le climat et la biodiversité, les zones de fragilités et de crises, autant d'enjeux globaux dont la présidence française du G7 a fait sa priorité.

MINEFE - Communiqué complet- 2019-04-10


Les français et la politique d’aide au développement
Les Français sont de plus en plus favorables au soutien des pays en développement, conscients que ce qui impacte les pays du sud sur les plans politique, économique, climatique, démographique, impacte aussi leur propre vie. Ils lient la lutte contre les inégalités avec la protection de l'environnement. 
Des enseignements saillants : 
- près de 8 Français sur 10 sont favorables au soutien des pays en développement (79 %), un chiffre en croissance de +9 points depuis l’an dernier et de +17 points depuis 2014, particulièrement chez les moins de 25 ans (+17 points). 67 % sont favorables à une hausse du budget de la politique de développement ;
- cela s’explique notamment par la conscience accrue que ce qui se passe au Sud aura un impact au Nord : ils sont près de 7 sur 10 à le penser. 44 % ont entendu parler des Objectifs de développement durable (ODD) ; 
- parmi les zones géographiques prioritaires, 55 % des Français considèrent que l’Afrique est la région du monde dans laquelle la France doit intervenir en priorité. Une perception en phase avec la stratégie continentale "Tout Afrique" de l’AFD ;
- pourtant, après une forte progression depuis trois ans, 77 % des Français se sentent encore trop peu informés sur la politique de développement et ses résultats. Ce déficit impacte leur compréhension de l’efficacité de cette action : en effet, ils sont plus d’1 sur 2 à considérer que l’aide est efficace parmi ceux qui se déclarent bien informés contre seulement 1 sur 4 parmi ceux qui se déclarent mal informés ;
- inégalités et environnement sont des enjeux connectés : la moitié des Français considère que la lutte contre les inégalités et la lutte pour la protection de l’environnement sont indissociables.

CSA pour AFD- Rapport complet - 2019-04-10


Repli de l’aide au développement en 2018, en particulier vers les pays qui en ont le plus besoin
OCDE - Rapport complet - 2019-04-10











Les derniers articles les plus lus