// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

L'Arcep publie les chiffres des services télécoms au 4ème trimestre 2018

Article ID.CiTé du 08/04/2019



L'Arcep publie les chiffres des services télécoms au 4ème trimestre 2018
Le revenu des opérateurs sur le marché final (9,1 milliards d'euros HT) diminue de 2,5% en un an au 4ème trimestre 2018 après une stabilité au cours de la première moitié de l'année. Près de 5 millions d'abonnés accèdent à internet grâce à la technologie FttH. 47,7 millions de clients mobiles accèdent aux réseaux 4G et consomment en moyenne plus de 7 Go de données par mois.

Près de 5 millions des abonnés internet accèdent à internet grâce à la technologie FttH.
Le nombre d'accès internet à haut débit (19,6 millions au quatrième trimestre 2018), composé essentiellement d'abonnements DSL, diminue depuis plus de trois ans et à un rythme de plus en plus soutenu (-1,3 million, recul près de deux fois supérieur à celui du quatrième trimestre 2017). Ces accès sont progressivement remplacés par ceux à très haut débit (9,0 millions) dont la croissance annuelle s'intensifie de trimestre en trimestre pour atteindre, au quatrième trimestre 2018, 2,0 millions d'accès supplémentaires en un an. 

Cet essor est porté par la croissance des abonnements en fibre optique de bout en bout (4,8 millions, +1,5 million en un an contre +1,1 million un an auparavant). Ces derniers représentent désormais 16% des accès internet, et une majorité (54%) des accès à très haut débit. Dans une moindre mesure, les abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s - VDSL2, câble coaxial, box 4G ou THD radio - (2,9 millions) - contribuent également à la croissance avec environ 500 000 accès supplémentaires en un an. 

Le nombre d'abonnements à très haut débit représente près d'un abonnement à internet sur trois sur un total de 29,1 millions. En outre, 45% des logements éligibles au très haut débit bénéficient désormais d'un abonnement actif (+6 points en un an).


ARCEP - Analyse complète - 2019-04-05
Les chiffres de l'observatoire au 4ème trimestre 2018




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus