Régions

L’Eurorégion présente le plan d’action du projet européen Kiss Me à Bruxelles

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/07/2019 )



L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EPM) a présenté le plan d’action qu’elle a élaboré pour la deuxième phase du projet européen Kiss Me, un projet qui rassemble les efforts de quatre acteurs : L’EPM, l’Eurorégion Rin-Waal (Allemagne-Pays Bas), l’agence d’innovation Hamag-Bicro (Hongrie-Croatie) et les comtés de Värmland (Suède) et Hedmark (Norvège). 

Le but du projet Kiss Me est l’amélioration de la capacité d’innovation des PME - notamment aux régions frontalières - à travers l’analyse, la comparaison et le partage de plusieurs stratégies. 

Le projet européen Kiss Me (www.interregeurope.eu/kissme) 
La situation des PME, notamment aux régions frontalières, présente une double problématique. D’un côté, les régions frontalières offrent aux PME de grandes opportunités, car elles impliquent le marché de deux états. D’un autre et bien qu’elles n’existent plus, les frontières exercent encore un effet "barrière". C’est pour cela - et dans le but d’assurer que les PME puissent tirer profit du potentiel offert par sa situation frontalière - qu’il est important que les gouvernement et autorités publiques leur offrent leur aide au travers de politiques faites sur mesure. 
C’est justement pour cette raison que, pendant deux ans et demi, les partenaires du projet européen Kiss Me ont travaillé à identifier différentes manières d’améliorer le soutien aux PME au travers de politiques publiques. Dès lors, aujourd’hui, ils ont présenté, au cours d’un évènement conjoint qui a eu lieu à la Délégation du Gouvernement de Catalogne auprès de l’Union Européenne, le plan d’action qui doit diriger la deuxième partie du projet.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée 
L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est un projet politique de coopération territoriale né en 2004 avec le soutien de l’Union Européenne. Actuellement, l’Eurorégion se compose de la Région Occitanie, de la Generalitat de Catalunya, et du Gouvernement des Iles Baléares qui en détient la présidence tournante depuis le mois de février 2019.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a une nouvelle feuille de route pour la période 2018-2020 dont ses principaux objectifs sont :
- Agir avec et pour les citoyens du territoire
- Développer l’écosystème eurorégional de l’innovation
- Contribuer au développement durable du territoire 
- Approfondir l’identité eurorégionale


EUROREGIO - 2019-07-15