// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

L’ONF et INRAE lancent une appli pour aider à la préservation des sols en forêt

Rédigé par ID CiTé le 16/09/2020



L’ONF et INRAE lancent une appli pour aider à la préservation des sols en forêt
Les scientifiques de l'ONF  et d'INRAE  ont développé "For-Eval", une nouvelle application gratuite et professionnelle.
Cette dernière aide les forestiers à caractériser les sols des 
forêts  et à réaliser un diagnostic instantané, sans analyse de laboratoire, à partir d'informations renseignées depuis le terrain. "For-Eval veut apporter facilement les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions de gestion en matière de protection des sols", explique Noémie Pousse, chargée R&D pédologie au pôle Recherche, développement et innovation (RDI)  d'Avignon et pilote du projet à l'ONF.

Grâce à ce nouvel outil, les forestiers peuvent renseigner dans l’application diverses informations essentielles : région forestière, la forme de l’humus, la texture, l’effervescence à l’acide (technique qui permet de détecter la présence de carbonate dans le sol) ou encore la profondeur du sol.
Une fois l’ensemble des paramètres saisis, l’appli donne le résultat du diagnostic de sensibilité (sol faiblement, moyennement ou fortement sensible). Ce qui permet d’adapter les chantiers et les travaux forestiers selon les recommandations en vigueur.

Les sols forestiers, le capital de la forêt
For-Eval s’inscrit dans le cadre de la stratégie de préservation de la biodiversité à l’ONF et vise à éviter les dommages potentiels sur les sols lors des chantiers forestiers. Si ces sols sont si importants, c’est qu’ils fournissent des minéraux essentiels aux arbres et aux différentes plantes. Ils permettent la circulation d’air et d’eau, indispensables pour la croissance des racines. Réservoir naturel de carbone, ils demeurent un atout majeur face au changement climatique. En effet, avec la forêt, ils permettent d'absorber 
près de 87 millions de CO2 , soit 19% des émissions annuelles de gaz à effet de serre en France métropolitaine.

ONF - Communiqué complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...