Santé - Hygiène et salubrité publique

L'UE annonce une aide de 550 millions d'EUR pour sauver 16 millions de vies menacées par le sida, la tuberculose et le paludisme

Article ID.CiTé du 30/08/2019



L'UE a annoncé au sommet du G7 à Biarritz, l'octroi d'une contribution de 550 millions d'EUR en faveur du Fonds mondial . Ce dernier est un partenariat international mis en place pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde. Son action a déjà permis de sauver 27 millions de vies depuis sa création en 2002.

Le Fonds mondial vise à lever au moins 12,6 milliards d'EUR (14 milliards d'USD) pour la période 2020-2022. D'ici à 2023, ces fonds devraient contribuer à sauver 16 millions de vies supplémentaires, prévenir 234 millions d'infections, réduire de moitié le taux de mortalité lié au sida, à la tuberculose et au paludisme, et renforcer les systèmes de santé. 

L'engagement de ce jour est pris en supposant que le nouveau cadre financier pluriannuel de l'UE pour la période 2021-2027 et le nouvel instrument d'action extérieure, qui fourniraient le budget pour cet engagement, seront adoptés globalement selon les orientations proposées par la Commission européenne.

Commission Européenne - 2019-08-26