Action internationale - Aide au développement

L'action internationale économique des collectivités territoriales

Article ID.CiTé du 13/11/2018



Nombreux sont les développeurs de l’AICT économique qui s’ignorent : Vous portez un projet touristique entre une fédération française et étrangère ? Vous recevez une délégation d’une ville ou d’une université étrangère ? Vous accompagnez des entreprises dans leur ouverture internationale ? Sans s’en apercevoir, le personnel des collectivités et les acteurs locaux contribuent au développement de l’AICT économique. 
Véritable outil de sensibilisation, de réflexion et de bonnes pratiques, ce guide méthodologique s’adresse donc à tous les contributeurs de l’AICT économique, du service international, aux agents territoriaux en charge du développement économique à l’international, en passant par les acteurs locaux chargés de la promotion du territoire. 

Trois raisons essentielles ont motivé l’ARRICOD à l’élaboration de ce guide : 
1/
 D’abord : enrichir et élargir le spectre de l’AICT. En cela, il propose à tout professionnel un florilège d’actions et d’outils disponibles (et non existant) dans le champ du développement économique appliqué à l’international, lui permettant d’identifier le périmètre potentiel de son intervention et les passerelles existantes avec les actions qu’il mène. 

2/ Ensuite : renforcer le positionnement "ressources" des professionnels de l’AICT sur le champ international économique, en identifiant notamment la plus-value des services relations internationales, mais également le savoir-faire spécifique des services de développement économique. En cela, il s’adresse aux agents de l’AICT missionnés sur le champ économique, aux côtés de services de développement économique actifs à l’international ; ainsi qu’à ces derniers, missionnés sur l’attractivité ou le développement international des entreprises du territoire. 

3/ Enfin : ne pas imposer une nouvelle forme d’action internationale sur une autre, mais souligner la richesse d’une AICT économique comprenant de nombreux champs de complémentarité avec d’autres matières : la culture, l’enseignement, la solidarité internationale, etc. En cela, l’ARRICOD n’avance qu’un seul postulat : toute action publique internationale relève d’un intérêt local au sens large, qu’il s’agisse de retombées économiques, d’échanges de pratiques, d’ouverture culturelle, de visibilité ou de promotion de valeurs de paix et de solidarité.
ARRICOD - Guide complet - Septembre 2018

Action extérieure des collectivités territoriales - Guide juridique (Mis en ligne par ID CiTé le 14/09/2018)
Ministère des Affaires Etrangères - 2018-09-13

Départements - Les actions des départements à l’international répertoriées dans un nouvel atlas de l’ADF (Mis en ligne par ID CiTé le 04/11/2018)
ADF - 2018-10-31