// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action internationale - Aide au développement

L’aide publique au développement 2018 des collectivités territoriales françaises

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/12/2019 )



L’aide publique au développement 2018 des collectivités territoriales françaises
Ce rapport, publié par la DAECT dans le cadre des travaux de la CNCD, a pour objectif de présenter de manière détaillée l’APD des collectivités territoriales en 2018. Il s’appuie sur les données collectées auprès des collectivités territoriales lors de la campagne de télédéclaration 2019.

La France est le 5ème contributeur mondial d’aide publique au développement (APD). Les collectivités territoriales françaises contribuent à cette aide et leurs actions viennent renforcer les effets de l’APD française :
- En permettant à l’APD de se diffuser dans les territoires de nombreux pays partenaires. En 2018, 92 pays étaient concernés par l’APD des collectivités françaises ;
- En couplant l’APD à d’autres projets non-éligibles à l’APD mais complémentaires, tels que des projets culturels, d’échanges de jeunes, d’accompagnement et de promotion des entreprises, etc. ;
- En facilitant la reconnaissance des autorités locales et régionales comme des acteurs pivots pour le développement inclusif de tous les territoires d’un pays.

Chaque année, les collectivités territoriales françaises et leurs groupements doivent déclarer leur contribution à l’APD, au titre de l’article L. 1115-6 du Code général des collectivités territoriales, sur le site www.cncd.fr .

L’APD des collectivités territoriales françaises en 2018 : état des lieux
En 2018, l’APD des collectivités territoriales françaises s’élève à 116,1 millions d’euros, en hausse de 15,4 % par rapport à 2017. Hors aide aux réfugiés cependant, elle s’élève à 49,7 millions d’euros, en très légère baisse par rapport à 2017 (-1,8 %) et confirmant plutôt une stabilité de l’APD hors réfugiés autour de 50 millions depuis 2016.

L’APD des collectivités françaises se concentre principalement dans dix pays bénéficiaires : Madagascar, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Maroc, Haïti, Bénin, Togo, Cameroun et les Territoires palestiniens, qui représentent à eux seuls 53 % de l’APD bilatérale 2018 des collectivités territoriales françaises hors aide aux réfugiés.

L’APD des collectivités territoriales françaises dans les cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) représente 17 % de l’APD bilatérale 2018 hors aide aux réfugiés, soit 8 356 088 €.

Cinq grands secteurs sont majoritairement concernés par l’APD des collectivités territoriales françaises : eau et assainissement, agriculture, gouvernance et société civile, éducation et formation, aide plurisectorielle. Ces cinq secteurs représentent 56 % de l’APD 2018 des collectivités territoriales françaises hors aide aux réfugiés.

La prochaine campagne de collecte de données sera ouverte du 15 avril 2020 au 31 mai 2020 sur le site www.cncd.fr .

L’APD 2018 des collectivités territoriales françaises
France Diplomatie - Communiqué complet- 2019-11-28

 











Les derniers articles les plus lus