Santé - Hygiène et salubrité publique

L’avis des personnes handicapées sur la qualité du service rendu par leur MDPH

Article ID.CiTé du 30/04/2019




Entre septembre et décembre 2018, près de 20 000 personnes ont répondu à l’enquête mamdph-monavis.fr et ont donné leur avis sur la qualité de service de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur territoire : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins…Les avis des usagers sont nuancés et très variables selon les territoires.

Les motifs de satisfaction

- 3 personnes sur 4 sont satisfaites ou moyennement satisfaites de leur MDPH ;
- 2 personnes sur 3 apprécient l’accueil et l’écoute des agents de leur MDPH, mais elles sont nombreuses à déplorer la difficulté à les contacter ;
- Pour 7 répondants sur 10, les aides correspondent globalement à leurs besoins.

Des motifs d’insatisfaction
2 personnes sur 3 ne sont pas satisfaites du délai de réponse de leur MDPH. Les répondants soulignent aussi la complexité des dossiers. Ils aimeraient également être mieux informés sur les aides et leurs droits.

Les avis sont disparates en fonction de la nature des demandes et le type d’aides obtenues. Les personnes ayant sollicité la MDPH pour des demandes professionnelles (appui dans le parcours professionnel, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, place en ESAT…) sont les plus satisfaites. Celles ayant fait une demande de carte mobilité inclusion se sont également déclarés satisfaites. A contrario, les personnes ayant fait une demande d’appui au parcours scolaire ou étudiant sont les moins satisfaites.

CNSA - Communiqué complet- 2019-04-29