// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

L’école et le numérique : les actions possibles pour les syndicats mixtes

Article ID.CiTé du 14/03/2019



L’école et le numérique : les actions possibles pour les syndicats mixtes
Les syndicats mixtes de Gironde et des Yvelines ont présenté au dernier colloque de l’AVICCA leurs services de mutualisation du numérique éducatif en direction des collectivités en charge des écoles.

En Gironde, le projet d'accompagnement de la numérisation des écoles est né d’une politique volontariste du département. Cette politique dont le champ d'intervention dépasse celui de l'école met à disposition du groupe communal un service d'ingénierie sur le numérique. Le périmètre est le département hors Bordeaux métropole.

Dans les Yvelines, le département a transféré la compétence du numérique éducatif dans les collèges au syndicat mixte. Ce service a été élargi pour que les collectivités en charge du premier degré puissent en bénéficier.

Traditionnellement le premier objectif de la mutualisation est la baisse des tarifs d’achat. Les deux syndicats ayant sondé les acteurs historiques sur ce sujet en sont revenus avec ce constat "si l’on achète du matériel, on ne sert à rien".


La plus-value se trouve ailleurs :
- en terme technique, il faut que ça marche ;
- en terme financier, il faut trouver des solutions pour limiter les engagements des collectivités ;
- en terme d’usages et de bénéfices pédagogiques, il faut impérativement impliquer l’Éducation nationale.

En cherchant à offrir les meilleures conditions pour que leurs écoles opèrent la transition numérique, les élus décident souvent d’acquérir des équipements. La première mission du syndicat est de les convaincre que l’équipement n’est pas la première condition : il faut d'abord un projet pédagogique des enseignants et que celui-ci soit coordonné et validé par les inspecteurs. La première action est dès lors de mettre autour de la table les élus, l’équipe pédagogique et le syndicat mixte. L’accueil est favorable, "sur le terrain, il peut y avoir des relations conflictuelles. Mais l’élu est content que l'on vienne faire l’interface". Le rôle du syndicat est celui d'un "interlocuteur neutre", "facilitateur", "médiateur", "animateur". Cette mission est chronophage. Elle demande des échanges en face à face sur le terrain avec les équipes en place, les écoles et les collectivités. 


Les premières échanges sont aussi l'occasion de dresser la liste des irritants. Le diagnostic des réseaux internes, souvent obsolètes, est un passage obligé. Les syndicats mixtes apportent alors des conseils et une expertise aux collectivités qu’il s’agisse de technique ou d’ingénieurie de projets. L’intervention peut aussi être plus circonstantielle comme accompagner les collectivités dans leur réponse aux appels à projets du Ministère (ENIR, Ecoles numériques rurales et innovantes)….

AVICCA - Analyse complète - 2019-03-13




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus