Coopération intercommunale

L’emploi au cœur des plans de relance locaux : une convention cadre entre Pôle emploi et l’AdCF

Article ID.CiTé du 12/10/2020



Afin d’encourager et faciliter les coopérations entre les intercommunalités et le réseau de Pôle emploi, l’AdCF et l’opérateur national ont signé une convention de partenariat préparée avant la crise covid mais qui demeure plus que d’actualité. Objectifs : profiter des compétences et expertises de chacun pour mettre en place des projets en faveur de l’accès ou du retour à l’emploi.

Partant du constat que le domaine de l’emploi est riche, parfois trop riche, d’une multiplicité d’acteurs (Pôle emploi, services de l’Etat, collectivités locales, associations…), l’AdCF et Pôle emploi ont souhaité acter l’impératif de coordination et de coopération entre acteurs.

Cet accord, préparé et signé avant la crise de la Covid 19 et dont la diffusion a été retardée en raison du report des élections locales, poursuit plusieurs objectifs :
- Valoriser les initiatives de coopération déjà existantes et à venir entre communautés et métropoles et le réseau local de Pôle emploi. C’est tout l’intérêt d’un partenariat à l’échelle nationale.
- Favoriser la mise en réseau et les échanges dans chaque région, entre les directions régionales et territoriales de Pôle emploi et les délégations régionales de l’AdCF.

Un accord de partenariat national… à décliner au local
Mais l’objectif premier de cet accord est ailleurs : il réside bien évidemment dans sa déclinaison locale, pour favoriser ou conforter des actions communes entre intercommunalités et agences…


ADCF - Communiqué complet
2020-10-09