// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

L’habitat intergénérationnel permet d’apporter une réponse nouvelle aux enjeux démographiques et sociétaux

Article ID.CiTé du 22/07/2019



La France est aujourd’hui une société multigénérationnelle : la pyramide des âges s’étoffe à son sommet, aux âges avancés, tout en gardant une base stable des jeunes générations. Cette pyramide des âges évoluera d’ici 2060 avec un vieillissement attendu de la population française. Les seniors deviennent donc une classe d’âge avec laquelle il faut compter.

Ces évolutions de la société sur le plan démographique et sociétal nécessitent d’apporter de nouvelles réponses dans la conception, la gestion et l’animation de nos résidences. Très attentives à ces évolutions, les collectivités locales souhaitent trouver des produits et des modes de gestion permettant d’y répondre. L’habitat intergénérationnel semble être une réponse pertinente à ces enjeux. Aussi le présent document est un outil permettant de définir les conditions de réussite d’un tel projet.


L’habitat intergénérationnel : une réponse nouvelle aux enjeux démographiques 
L’habitat intergénérationnel permet d’apporter une réponse nouvelle aux enjeux démographiques et sociétaux : 
- réponse au vieillissement et prévention de la dépendance en offrant un habitat adapté et les conditions de développement d’une vie sociale au sein de la résidence, conditions nécessaires à la prévention contre l’isolement des personnes âgées, qui accélère l’apparition de la dépendance ; 
- réponse aux besoins de logement des jeunes ; 
- réponse au développement du lien social, condition indispensable à l’amélioration de la qualité de vie des résidents. 

L’habitat intergénérationnel constitue un cadre de réponse pertinent car il favorise l’exercice d’une vie sociale de grande proximité, pouvant ainsi perdurer malgré les difficultés à se déplacer s’amplifiant avec l’âge. La solidarité entre voisins constitue une ressource et elle est sécurisante, tant pour la personne elle-même que pour sa famille. 

L’habitat intergénérationnel doit être étudié en tant que support de vie sociale et de solidarités pour toutes les phases de la vie. Ainsi il ne stigmatise pas les plus âgés, n’inspire pas le rejet des publics visés, et développe une qualité de voisinage et de vie pour tous. 

CDC Habitat - Document complet - 2019- 07-19

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus