Santé - Hygiène et salubrité publique

L'hôpital au service du droit à la santé

Article ID.CiTé du 15/10/2020



La préparation de ce projet d'avis s'est faite en lien avec les citoyens, prenant en compte à la fois de nombreuses pétitions et les résultats d'une consultation citoyenne dédiée.

Dans le cadre de sa veille des pétitions en ligne, 
le CESE a rencontré le collectif inter-hôpitaux  et s’est engagé le 11 mars dernier, dans sa résolution "L’hôpital au service du droit à la santé, pour toutes et pour tous ", à adresser au Gouvernement un prochain avis sur cette question.

Alors que le système de soins français a pendant longtemps été considéré comme une référence, la pandémie de Covid19 a mis en évidence la profondeur de la crise de l’hôpital. Patients sans médecin traitant, déserts médicaux, suractivité́ des urgences, manque de lits disponibles, renoncement aux soins, maltraitance des patients comme des soignants, perte de sens des métiers sont autant d’indicateurs d'une crise profonde au point que certains parlent d'un système de soins à bout de souffle en France.

L’hôpital, au cœur de l’ensemble de l’écosystème de soins et de ses acteurs, est l’un des principaux symptômes de cet essoufflement.
Depuis plusieurs mois, cette inquiétude croissante sur la préservation du droit fondamental qu’est le droit à la santé s’est traduite par de nombreuses pétitions, réunissant plusieurs centaines de milliers de signatures et appelant à "défendre" ou à "sauver" l’hôpital.

Ce projet d'avis de la section des affaires sociales et de la santé formule des propositions pour répondre à cette crise, sur l’organisation, le financement et la place de l’hôpital dans le système de santé français.

CESE - 
Dossier complet
2020-10-14