// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

L'union fait la force: la Commission formule des recommandations pour le prochain programme stratégique de l'UE pour la période 2019-2024

Article ID.CiTé du 02/05/2019



L'union fait la force: la Commission formule des recommandations pour le prochain programme stratégique de l'UE pour la période 2019-2024
La Commission européenne présente un certain nombre de recommandations stratégiques portant sur la manière dont l'Europe pourra façonner son avenir dans un monde de plus en plus multipolaire et incertain.

Avec les élections au Parlement européen qui se tiendront du 23 au 26 mai 2019 et le changement politique qui s'ensuivra à la tête des institutions de l'UE, l'heure est venue d'adopter de nouvelles orientations et de nouvelles priorités. Parce que les priorités que nous fixons et la manière dont nous les expliquerons et dont nous dialoguerons avec les Européens seront décisives pour consolider notre Union, la Commission formule également des suggestions sur la manière de mieux communiquer nos décisions collectives. Cet ensemble constitue la contribution de la Commission au prochain programme stratégique pour 2019-2024.
Dans son discours de 2017 sur l'état de l'Union  et tandis qu'il dévoilait une feuille de route pour une Europe plus unie, plus forte et plus démocratique, le président Juncker avait appelé à organiser le sommet de Sibiu.

Un bilan solide
Tout au long d'une décennie de bouleversements et de défis constants, l'Europe a montré qu'elle était en mesure de tenir ses promesses de paix, de prospérité et de progrès pour ses citoyens (voir annexe). À l'été 2018, la Commission Juncker avait déposé toutes les propositions législatives qu'elle s'était engagée à présenter au début de son mandat et a accéléré la mise en œuvre de la réglementation existante. Au total, la Commission a présenté 471 nouvelles propositions législatives et a repris 44 autres propositions présentées par des Commissions précédentes. Parmi celles-ci, 348 propositions ont été adoptées ou approuvées par le Parlement européen et le Conseil au cours du mandat actuel. Qu'il suffise de souligner que dans 90% des cas environ, l'engagement final a été approuvé par consensus au sein du Conseil de ministres et, partant, soutenu par l'ensemble des 28 États membres. La Commission énumère aujourd'hui 20 réalisations importantes , ainsi que 10 propositions essentielles qui demeurent des "questions en instance"  puisqu'elles sont toujours pendantes au Parlement et au Conseil.

Le prochain programme stratégique de l'UE
Le programme stratégique de l'UE pour 2019-2024 est le cadre opportun pour permettre à l'Europe de relever les défis et de saisir les opportunités qui s'offrent à elle aujourd'hui, en tirant parti des progrès réalisés par notre Union ces dernières années, en s'inspirant des contributions des citoyens recueillies à l'occasion de près de 1 600 dialogues organisés avec ceux-ci, et en tenant compte des résultats des élections au Parlement européen.

Les actions futures devraient, de l'avis de la Commission, s'articuler autour de 5 axes:

1.  Une Europe protectrice
2.  Une Europe concurrentielle
3.  Une Europe équitable
4.  Une Europe durable
5.  Une Europe influente

Commission Européenne - Texte complet - 2019-04-30




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus