// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Communication

L’usager au centre du jeu de la communication publique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/09/2019 )



L’usager au centre du jeu de la communication publique
L’usager au centre du jeu de la communication publique
La communication publique verticale a vécu. Dans un système complexe et cacophonique de relations, impliquant l’élu, le communicant et les médias locaux, l’usager est désormais omniprésent et demande des comptes. La parole publique doit aujourd'hui s’appuyer sur une posture d’écoute, d’humilité et de dialogue.

Du monologue à la conversation
On sait ce qu’il est advenu. L’usager est désormais omniprésent et demande des comptes, dans un système complexe et cacophonique de relations, impliquant l’élu, le communicant et les médias locaux, eux-mêmes en crise identitaire profonde. D’un monologue, nous sommes passés à un mode de conversation permanente à entrées multiples, dont les réseaux sociaux sont des chambres d’écho à courtes fréquences…

Aucun angélisme
Elle est un prérequis pour réveiller ce "sentiment de démocratie en continu", cher à Pierre Rosanvallon (historien et sociologue, ndlr). Elle participe, à son échelle, à lutter contre la prolifération de ces zombies démocratiques que Brice Teinturier (politologue, directeur général d’Ipsos, ndlr) appelle les "Praf" (plus rien à foutre). Aucun angélisme dans cette vision : la démarche participative est souvent aride et peu gratifiante, et ses résultats loin d’être garantis. Mais elle est devenue le nécessaire volet horizontal de la subtile dialectique de l’action publique, qui ne peut plus se contenter de la seule verticalité…


Cap'Com - Synthèse complète - 2019-09-26

 











Les derniers articles les plus lus