La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) tient à faire part des plus vives inquiétudes des entreprises de transports suite à certaines dispositions adoptées par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale avec l’accord du Gouvernement.
La FNTV alerte sur les fausses bonnes idées et la multiplication des contraintes pesant sur les entreprises qui peuvent aller à l’encontre de la sécurité, entravent l’exploitation des services de transports et mettent en péril l’équilibre économique des entreprises et la pérennité des emplois.
En premier lieu, l’obligation d’équiper tous les autocars neufs de systèmes permettant d’emporter au minimum cinq vélos non démontés, adoptée par le Sénat contre l’avis du Gouvernement, a été validée par les Députés avec le soutien du Gouvernement. (…)
Par ailleurs, le projet de loi prévoit une obligation d’équipement des autocars, hors lignes régulières, de GPS pour signaler la présence d’un passage à niveau. (…). L’obligation d’équiper tous les véhicules de transport collectif en GPS alors que moins de 20% du parc emprunte un passage à niveau, ne répond pas à l’objectif visé et pourrait même être source de distraction pour le conducteur et donc dangereux en termes de sécurité routière.
La FNTV souhaite appeler l’attention des pouvoirs publics sur l’importance de bien peser techniquement les avantages et inconvénients en termes de sécurité de toute nouvelle obligation d’équipement qui pourrait se révéler dangereuse pour la sécurité ou très couteuse et inefficace…
FNTV - Communiqué complet- 2019-05-24
Dans la même rubrique
-
JORF - Pôles verts et liaisons vertes - Modifications de l'arrêté du 28 novembre 1994
-
Doc - Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique
-
Actu - Livraison du dernier kilomètre : quelles solutions demain pour décarboner la logistique ?
-
Doc - « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » - Remise du rapport d’Emmanuel Barbe
-
Actu - Accessibilité et mobilité : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un levier pour une mobilité plus inclusive