// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

La BEI soutient la société LIVIE pour accélérer la construction de logements intermédiaires en France

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/01/2021 )



La BEI soutient la société LIVIE pour accélérer la construction de logements intermédiaires en France
Le financement de la BEI, garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) qui est le pilier central du Plan d'investissement pour l'Europe, appuiera le développement de la société LIVIE en finançant très concrètement 1 500 nouveaux logements. Il permettra ainsi à la société d'avoir les ressources de financements nécessaires pour soutenir le lancement de son vaste programme.

Ces 1500 logements intermédiaires seront financés et livrés au cours des 5 prochaines années sur l'ensemble du territoire national, en particulier dans des régions densément peuplées marquées par une pression croissante pour l'accès au logement. Seront ciblées en priorité les régions Île-de-France, Grand Est, SUD (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) et Rhône-Alpes, qui regroupent des métropoles françaises parmi les plus peuplées (Paris, Marseille, Lyon, Nice, Strasbourg), ainsi que les aires urbaines de Nantes, Toulouse et Pau.

Cette opération permettra aux classes moyennes dont les revenus sont trop élevés pour le parc locatif social mais qui ont trop souvent des difficultés pour trouver un logement dans le parc privé d'accéder à un habitat de qualité avec un loyer abordable. Une problématique qui touche notamment de nombreux salariés en situation de mobilités professionnelles principalement dans les grandes villes.

De plus, ce projet contribuera à créer un marché résidentiel local plus équilibré, avec un nombre suffisant de logements répondant aux besoins existants des ménages à revenu moyen, correspondant dans la plupart des cas à des professionnels clés pour le fonctionnement de la société.
En outre, il contribuera de manière significative à la rénovation urbaine, à la cohésion et à l'amélioration du niveau de vie des ménages à revenu moyen.
Plus de 3000 résidents bénéficieront de ces logements, dont la construction mobilisera 3300 emplois par an durant la phase de construction.
Enfin, chaque logement construit répondra aux plus hauts critères environnementaux, conformément aux engagements de la BEI de financer les projets les plus performants en matière de lutte contre le changement climatique.


BEI >> Communiqué complet
 











Les derniers articles les plus lus