Habitat - Logement - Gens du voyage

La Banque de Développement du Conseil de l’Europe publie une étude sur la pauvreté énergétique en Europe

Article ID.CiTé du 09/04/2019



La CEB a publié sa dernière étude en date, qui dresse un état des lieux de la pauvreté énergétique en Europe et en examine les causes ainsi que les moyens par lesquels l’efficacité énergétique peut contribuer à la faire disparaître. Une analyse empirique quantitative explore les relations économiques et politiques complexes à même d’aider à réduire ce problème, qui ne devrait plus exister dans l’Europe d’aujourd’hui.

Au sommaire
- La pauvreté énergétique est un problème persistant qui touche de manière disproportionnée les ménages européens les plus vulnérables. 

- On estime qu’environ 30 millions de personnes souffrent de la pauvreté énergétique

- Le prix de l’énergie et les niveaux des revenus influencent la consommation d’énergie à différents niveaux d’intensité et dans différentes directions.  

- Les gouvernements européens s’efforcent de mettre en œuvre davantage de politiques visant à promouvoir l’efficacité énergétique dans les foyers. 

- Les efforts déployés en faveur des énergies renouvelables constitueront un facteur déterminant dans la lutte contre la pauvreté énergétique lorsqu’ils s’accompagneront d’améliorations de l’efficacité énergétique des ménages.  

- L’analyse empirique présentée dans l’étude montre que les améliorations en matière d’efficacité énergétique et les politiques de réglementations associées contribuent à réduire la consommation d’énergie des ménages ainsi que les taux de pauvreté énergétique. 

CEB - 2019-04-08