Transports - Déplacements urbains - Circulation

La CEB approuve un prêt de 100 millions d'euros pour soutenir les solutions de mobilité durable de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Article ID.CiTé du 02/10/2019



Le Conseil d'administration de la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) a approuvé un prêt de 100 millions d'euros en faveur de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour la modernisation du réseau du métro de Marseille dans le cadre de l'Agenda mobilité de la région. Le prêt permettra à la Métropole d'accroître l'utilisation des transports locaux d'environ 50% sur l'ensemble de son territoire d'ici 2025 et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

La métropole Aix-Marseille-Provence est un dispositif public de coopération intercommunale mis en place par 92 communes en 2016. Avec près de 2 millions d'habitants, la métropole Aix-Marseille-Provence est l'agglomération la plus dense d'Europe. Cette situation fait suite au retard accumulé ces dernières années en matière d'investissements dans les infrastructures de transport public et à la fragmentation du marché du travail local, dont la conséquence se traduit par des déplacements domicile-travail très difficiles…

CEB - Communiqué complet - 2019-10-01