// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

La Commission européenne autorise un deuxième vaccin sûr et efficace contre la COVID-19, le 6 janvier 2021

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/01/2021 )



La Commission européenne autorise un deuxième vaccin sûr et efficace contre la COVID-19, le 6 janvier 2021
La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre la COVID-19 mis au point par Moderna, faisant de celui-ci le deuxième vaccin contre la COVID-19 autorisé dans l'Union européenne. Cette autorisation fait suite à une recommandation scientifique positive fondée sur une évaluation approfondie de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité du vaccin par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et est approuvée par les États membres.

Sur la base de l'avis positif de l'EMA, la Commission a vérifié tous les éléments étayant l'autorisation de mise sur le marché et a consulté les États membres, avant d'accorder l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle.

Le vaccin de Moderna s'appuie sur la technique de l'ARN messager (ARNm). Celui-ci joue un rôle fondamental en biologie, puisqu'il transfère les instructions de l'ADN vers le dispositif de synthèse des protéines situé à l'intérieur des cellules. Dans un vaccin qui utilise l'ARNm, ces instructions produisent des fragments inoffensifs du virus, que le corps humain utilise pour générer une réponse immunitaire, de manière à prévenir ou à combattre la maladie. Lorsqu'une personne reçoit le vaccin, ses cellules lisent les instructions génétiques et produisent la "protéine spike", une protéine qui se trouve sur la surface extérieure du virus et qui est utilisée par celui-ci pour pénétrer dans les cellules de l'organisme et y provoquer la maladie. Le système immunitaire de la personne traitera alors cette protéine comme un corps étranger et produira des défenses naturelles contre celui-ci, à savoir les anticorps et lymphocytes T.
Prochaines étapes
La firme Moderna, avec laquelle la Commission a signé un 
contrat  le 25 novembre, livrera la totalité des 160 millions de doses entre le premier et le troisième trimestre 2021. Celles-ci viendront s'ajouter aux 300 millions de doses du vaccin distribué par BioNTech/Pfizer, le premier vaccin à avoir été autorisé dans l'UE le 21 décembre 2020.

Commission européenne >> Communiqué complet
2021-01-06

Covid-19 : l'Agence européenne des médicaments donne son accord pour le vaccin Moderna
France info avec AFP et Reuters
 











Les derniers articles les plus lus