// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

La bombe à retardement du logement

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/05/2020 )



La bombe à retardement du logement
La crise sanitaire se double d’une crise du logement, liée à l’appauvrissement des populations modestes. Les locataires sont particulièrement exposés. Associations et chercheurs craignent des vagues massives d’expulsions dans le parc privé et social, après un confinement déjà compliqué.

C’est une bombe à retardement dont les déflagrations pourraient encore retentir dans plusieurs mois : 6 à 7 millions de Français auraient du mal à payer leur logement, selon 
une récente étude de l’Institut de Recherches économiques et sociales (IRES) . Son auteur, Pierre Concialdi, estime que "les mesures annoncées par le gouvernement le 15 avril dernier ne concernent qu’une minorité de ces ménages en difficulté" car la crise liée au Covid-19 frappe les ménages déjà pauvres mais aussi ceux qui ont des revenus intermédiaires, plus d’un tiers des actifs ayant vu leurs revenus d’activité baisser.

Au sommaire
- Les locataires en première ligne dans la crise du logement
- Les aides du gouvernement jugées insuffisantes pour faire face à la crise du logement
Risque de crise du logement, après des mois de confinement compliqués


France Culture - Article complet - 2020- 05-12

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre : "si on ne fait pas le nécessaire maintenant, on aura des impayés, et donc des expulsions"
Avec trois autres associations (Unafo, Uniopss et Fédération des acteurs de la solidarité), la Fondation Abbé-Pierre a soumis au ministère du Logement des préconisations en faveur des plus démunis pour l’après-confinement. Christophe Robert, son délégué général salue la mobilisation suscitée par la crise et appelle à "transformer l’essai" pour que des solutions durables soient enfin imaginées.
Source >> 
ASH
 











Les derniers articles les plus lus