// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

La filière forêt-bois, en première ligne de la transition écologique

Rédigé par ID CiTé le 15/02/2019



Les Communes forestières sont engagées dans des programmes nationaux et européens visant à améliorer la prise en compte de la forêt et du bois dans la transition écologique des territoires. La Fédération nationale coordonne un programme d'accompagnement, en partenariat avec l'ADEME, pour intégrer la forêt et le bois dans les Plans Climat Air Energie Territoriaux. Un guide à destination des élus des Communes forestières paraitra au premier trimestre 2019.

Les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) sont des projets de développement durable qui visent à atténuer les effets du changement climatique, adapter les écosystèmes forestiers, développer les énergies et matériaux renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie dans les territoires.
La filière forêt bois, l'usage des produits de la forêt et la gestion des espaces forestiers contribuent en tous points à ces défis.

Pour les Communes forestières, le caractère multifonctionnel de la gestion forestière fait de la filière forêt-bois un atout de développement pour les territoires, urbains et ruraux, propriétaires de forêt ou mobilisés dans la valorisation des espaces forestiers. Les filières bois durables favorisent aussi l'emploi, notamment dans les zones rurales.

Un guide à destination des élus des Communes forestières est en préparation. Il présentera des exemples d'actions opérationnelles et paraitra au premier trimestre 2019.

Communes forestières - Communiqué - 2019-02-05










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...