// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

La musique est-elle prête pour sa transition écologique ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/08/2019 )



En Angleterre, les groupes Radiohead, Pretenders, le label Decca Records et des dizaines d’autres artistes et labels ont décidé de se mobiliser pour sensibiliser le public sur la question du réchauffement climatique. Ils ont ainsi lancé le mouvement Music Declares Emergency  et déclaré "l’état d’urgence climatique".

En France, un mouvement prend forme autour d’un axe différent, non destiné au grand public mais aux acteurs de la musique eux-mêmes : que faisons-nous pour répondre à cette urgence ? et que pouvons-nous faire ?

Ce mouvement a pris corps à travers la publication d’un manifeste  en juin dernier, signé par l’AMA (Alliance des managers d’artistes), Cap Digital (pôle européen de transition numérique et écologique) et l’IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles). Les 3 partenaires ont de plus organisé un atelier  le 17 juin dernier dans le cadre du OFF de Futur.e.s en partenariat avec Sacem Université.

La musique est-elle prête à faire sa révolution écologique ?
Alors que nous avançons inexorablement vers l’épuisement des ressources de la planète et que les activités humaines transforment les équilibres de notre monde, interrogeons le monde de la musique, son écosystème, ses filières et ses usages en les replaçant dans leur environnement. Réfléchissons à des solutions, tentons de limiter la catastrophe et anticipons grâce aux alternatives…

IRMA - Communiqué complet- 2019-08-12

 











Les derniers articles les plus lus