Parlement

La part des femmes progresse à l’Assemblée et au Sénat

Article ID.CiTé du 05/12/2018



Communiqué - Revue de presse parlementaireAvec 32 % de sénatrices, la parité progresse très lentement au Sénat alors que la part des femmes à l’Assemblée nationale a fortement augmenté lors des dernières élections.

Avec les élections sénatoriales de septembre 2017, la part des femmes dans la chambre haute du Parlement progresse, mais à un rythme lent. "À ce rythme, il faudra attendre 2026 pour atteindre la parité au Sénat" comme l’indique le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Les femmes occupent désormais 31,6 % des sièges, contre 25 % lors des élections de 2014. Une augmentation due en partie aux obligations paritaires pour les listes de candidatures, même si les femmes sont rarement en tête de liste. Et d’autre part, une hausse facilitée par l’interdiction du cumul des mandats en place depuis 2017, qui a permis de libérer des sièges de sénateurs investis par quelques femmes.

Les exécutifs du Sénat, c’est-à-dire les postes de pouvoir, restent eux aussi très largement masculins. Sur huit postes de vice-président, trois sont occupés par des femmes, comme en 2014. Rappelons que la présidence du Sénat n’a jamais été occupée par une femme jusqu’à maintenant.

Observatoire des inégalités - Article complet - 2018-12-04