
Au cours des cinq dernières années, les "appels à projets (urbains) innovants" (API) ont connu un succès fulgurant dans le champ de l’aménagement urbain, tout particulièrement dans la région parisienne (Réinventer Paris 1 et 2, Inventons la Métropole du Grand Paris 1 et 2, Réinventer la Seine, Parisculteurs, etc.), mais pas seulement (Imagine Angers, Dessine-moi Toulouse).
Faisant l’objet de stratégies de communication ad hoc, ces démarches ont sans aucun doute contribué à faire émerger de nouvelles modalités de valorisation des sites de transformation urbaine et de programmation des lieux de vie. De nombreux projets récents, en France comme à l’étranger, montrent que leurs modes de faire se diffusent rapidement et imprègnent les consultations traditionnelles. Toutefois, l’enthousiasme inspiré par les API chez les uns est à la hauteur de la défiance suscitée chez les autres.
Afin d’éclairer ces polémiques, ce dossier vise à mettre en perspective les appels à projets urbains, en croisant les points de vue de leurs initiateurs, des acteurs qui y participent et des chercheurs qui les étudient. Trois entrées thématiques sont successivement explorées.
Au sommaire
- La place de la commande publique dans la production de la ville : permanences et mutations
- API et recompositions des pratiques et des rôles des acteurs de l’aménagement
- Au-delà et après les API : les incertitudes du temps et de l’espace
Métropolitiques - Analyse complète - 2019-04-09
Dans la même rubrique
-
Doc - La part de la population vivant en ville progresse moins rapidement
-
Actu - Communauté Quartiers de demain : retour sur les Cafés Croissants Quartiers et l'activité de 2024
-
Actu - Programme de l’Union européenne pour les villes : appel à contributions
-
Actu - Faire progresser l'accessibilité : intervention du Cerema pour accompagner un échange entre collectivités européennes
-
Actu - Peut-on vraiment se fier à ce top 10 des villes les "plus mal notées de France" ?