Personnes agées

La situation dans les EHPAD à l’issue des deux périodes de confinement de l’année 2020 - Le modèle actuel doit évoluer rapidement ! (Débat parlementaire)

Article ID.CiTé du 15/01/2021



Extraits : "… Il nous faut repenser les modèles et le regard que nous portons sur le grand âge ; il nous faut construire un Ehpad de demain plus protecteur, mieux traitant d'un point de vue architectural, en réseau et ouvert sur l'extérieur ; il nous faut développer l'habitat inclusif et les liens avec le domicile".

Une première instruction devrait être adressée prochainement aux ARS, dans le cadre du plan d'investissement en faveur des Ehpad, doté de 2,1 milliards d'euros sur cinq ans, soit cinq fois plus que les volumes de subventions antérieurs.

Revalorisation des personnels des Ehpad
Les textes dédiés, qui seront pris ce mois-ci, prévoient une revalorisation rétroactive dans un souci d'équité.

Pour les personnels des Ehpad privés, qu'ils soient ou non à but lucratif, il faut transposer les décisions du Ségur dans les accords collectifs.

Les fonds correspondants seront débloqués au mois de février, de façon rétroactive pour les établissements privés qui auront signé ces accords.

Le gouvernement a chargé Michel Laforcade d'une mission en vue de formuler avant la fin du premier trimestre des réponses opérationnelles afin d'étendre cet accord aux autres professionnels médico-sociaux.


Améliorer l'attractivité des métiers du grand âge
Il faut travailler sur les cursus de formation, les simplifier parfois et en améliorer la qualité.

Il faut aussi faire en sorte que les déploiements sur les territoires soient pertinents, qu'il y ait plus d'interactions entre les acteurs de l'aide à domicile et les établissements


Assemblée Nationale - Débat - 2021-01-13