
Chaque été, la hausse des températures et l’air sec augmentent considérablement les risques de feux de forêts dans les départements du sud de la France. Ainsi, en 2017, 24 500 hectares de forêts ont été détruits par les incendies, et 4 420 hectares en 2018.
30 000 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs se tiennent prêts à agir. Professionnels, volontaires ou militaires, ils sont tous formés à combattre les incendies de forêts.
Ils bénéficient de moyens humains nationaux renforcés : les 650 hommes des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC), les 700 sapeurs-pompiers constitués en une dizaine de colonnes de renfort zonales, ou encore 45 hommes mis à disposition par le ministère de la Défense dans le cadre du protocole Héphaïstos.
Ils bénéficient également de moyens aériens considérables : 3 avions d’investigation et de coordination, 8 hélicoptères de secours et de commandement, 8 Tracker, 2 Dash 8, 12 Canadairs, 2 hélicoptères de manoeuvre Puma et 1 hélicoptère léger pour le détachement d’intervention héliporté des FORMISC.
La France possède la première flotte aérienne de sécurité civile en Europe.
Afin de la maintenir pleinement opérationnelle, Christophe Castaner a veillé, dès sa prise de fonction, à sa modernisation et son renouvellement :
- dès ce mois-ci, un troisième aéronef Dash renforcera la flotte de sécurité civile française. Avion multi-rôles capable de larguer 10 tonnes d’eau et de réaliser du transport de personnes, de matériel et des évacuations sanitaires, le Dash sera un atout déterminant dans la lutte contre les feux de forêts. D’autres livraisons sont prévues dans les prochaines années, et, d’ici 2024, la sécurité civile disposera de 8 avions multi-rôles Dash ;
- la modernisation de la flotte d’hélicoptères EC145 se poursuit.
La stratégie des forces de sécurité civile contre les feux de forêts se fonde ensuite sur :
- un effort de prévention auprès des populations, notamment par la diffusion large d’un guide de 7 bons comportements face au feu. Une vaste campagne de sensibilisation, conjointe au ministère de l’Intérieur et au ministère de la Transition écologique et solidaire, a ainsi été lancée ce jour ;
- un dispositif exceptionnel de surveillance, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et, notamment, l’Office national des forêts et Météo France ;
- une coordination constante entre les préfectures, les états-majors zonaux et les SDIS ; ainsi qu’une coopération avec les Armées ;
- une capacité d’intervention rapide.
Christophe Castaner a par ailleurs rappelé sa détermination et celle des forces de l’ordre à identifier et arrêter systématiquement les responsables des feux de forêts. Le droit prévoit des sanctions lourdes à leur encontre, jusqu’à 15 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende.
Ministère de l'intérieur - Communiqué complet- 2019-06-05
Protéger nos forêts contre les incendies
Feux de forêt : Le Gouvernement lance une campagne estivale pour la prévention du risque incendie
MTES - Communiqué complet- 2019-06-05
Dans la même rubrique
-
Actu - « Une proposition moderne », les sapeurs-pompiers dévoilent le nouveau logo des appels d’urgence
-
Actu - Oise : Agressé par la personne qu’il venait secourir, un pompier demande un million d’euros d’indemnisation
-
JORF - Spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics
-
Doc - Les formations militaires en charge de la sécurité civile
-
JORF - Spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics