// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Lanceurs d'alerte pour toutes les forêts

Rédigé par ID CiTé le 11/10/2019



Lanceurs d'alerte pour toutes les forêts
Les Communes forestières ont lancé une double alerte: en présentant leur Manifeste lors de leur Congrès national en juin, elles ont décidé d'agir pour sortir des impasses, d'abord face à la situation de l'ONF, ensuite face aux enjeux climatiques. Elles ont ensuite alerté cet été sur l'état très préoccupant des forêts: sécheresse, crises sanitaires et incendies, pour appeler, au-delà des réponses d'urgence, à un véritable Plan national pour la sauvegarde des forêts.

En présentant leur Manifeste lors de leur Congrès national en juin, les Communes forestières ont lancé une alerte. (…)

En parallèle, la mission interministérielle a rendu son rapport d'évaluation de l'ONF , un rapport honnête et transparent, qui pose des pistes d'évolution à discuter avec toutes les parties prenantes. Enfin, le rapport de la mission sénatoriale  est venu appuyer ces réflexions et propositions en appelant à faire confiance aux territoires, dans une gouvernance renouvelée.

Qu'en est-il maintenant ? Les appels répétés auprès de l'Etat qui doit s'emparer du sujet forêt-bois sont restés sans réponse. Pourtant, pas de forêts françaises sans projet politique, pas de bois français sans projet économique.

De même, un processus législatif sera sans doute nécessaire pour prendre en compte certaines questions essentielles et complexes : définition du régime forestier, prise en compte de la biodiversité, risques naturels, etc…

FNCOFOR - Communiqué complet- 2019-10-10










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...