// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

Le Bureau du Parlement au complet après l’élection des questeurs - Les nouveaux vice-présidents ont été élus

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/07/2019 )



Le Bureau du Parlement au complet après l’élection des questeurs - Les nouveaux vice-présidents ont été élus

Les cinq nouveaux questeurs pour les deux ans et demi à venir ont été élus par acclamation à Strasbourg jeudi matin.
Anne SANDER (PPE, FR): 407
Monika BENOVÁ (S&D, SK): 391
David CASA (PPE, MT): 391
Gilles BOYER (Renew Europe, FR): 317
Karol KARSKI (ECR, PL): 261
Rôle des questeurs
Les questeurs traitent les affaires administratives directement liées aux députés. Avec le
Président  les vice-présidents  élus hier, les questeurs forment le Bureau du Parlement européen, qui établit les règles relatives au bon fonctionnement du Parlement. Parmi ses autres missions, le Bureau établit l’avant-projet de budget du Parlement et statue sur les questions administratives, de personnel et d’organisation.
Parlement européen - Institutions - 2019-07-04

Les nouveaux vice-présidents du Parlement européen ont été élus
Mercredi 3 juillet à Strasbourg, les 14 vice-présidents du Parlement européen ont été élus pour deux ans et demi après trois tours de scrutin. 11 vice-présidents ont été élus au premier tour, 2 au deuxième tour et 1 à la majorité relative au troisième tour.
Les nouveaux vice-présidents du PE, issus de 6 groupes politiques et de 10 États membres, sont les suivants (dans l’ordre dans lequel ils ont été élus):
Parlement européen - Institutions - 2019-07-04


Composition des commissions parlementaires
Mercredi, les députés se sont prononcés sur la composition numérique des 20 commissions et deux sous-commissions du PE. Les noms des membres ont été annoncés plus tard dans la journée.
Les groupes politiques devront communiquer ultérieurement la liste des membres suppléants au sein des commissions.
Règles concernant la composition des commissions
Selon le règlement du Parlement (
article 199  tel que modifié lors de la dernière révision), la composition des commissions et sous-commissions doit refléter autant que possible la composition du Parlement dans son ensemble.
La répartition proportionnelle des sièges entre les groupes politiques ne doit pas s'écarter du nombre entier le plus proche, la Conférence des présidents (c'est-à-dire le Président du PE et les dirigeants des groupes politiques) réglant tout différend entre groupes sur leur poids proportionnel.
Les groupes politiques et les députés non-inscrits décident en interne des nominations pour chaque commission et sous-commission. L'échange de sièges entre groupes n'est pas autorisé.
Parlement européen - Institutions - 2019-07-04


Découvrez vos 74 députés européens élus en France
Sur les 74 députés au Parlement européen élus en France qui prennent fonction cette semaine à Strasbourg (5 autres députés prendront fonction après la sortie du Royaume-Uni de l'UE), 37 sont des femmes. 22 siègent au groupe Identité et Démocratie ; 21 au groupe Renew Europe, 12 au groupe des Verts/ALE, 8 au groupe du PPE ; 6 au groupe de la Gauche Unitaire (GUE) et 5 au groupe des Socialistes et Démocrates. La moyenne d'âge des députés élus en France est de 50 ans. Seul un quart d'entre eux sont des députés sortants. Retrouvez les coordonnées de vos députés sur notre site.
La liste des 74 députés au Parlement européen élus en France











Les derniers articles les plus lus