Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Le Cerema organise des journées d'information gratuites sur la mise en oeuvre de la directive européenne "bruit"

Article ID.CiTé du 24/06/2019



La directive n° 2002/49/CE du 25 juin 2002 sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement impose aux gestionnaires de voiries l'établissement de cartes de bruit stratégiques d'exposition de la population (CBS) et la mise en oeuvre d'un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).

Le Cerema, mandaté par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), organise une tournée nationale d'information sur 12 dates dès la rentrée 2019 pour accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre de cette directive, notamment grâce à son outil PlaMADE.

La directive n° 2002/49/CE du 25 juin 2002 sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement impose aux États membres un cadre commun pour la lutte contre les nuisances sonores des infrastructures de transports terrestres, des aéroports et des industries.
Ses deux principaux objectifs sont l’établissement de cartes d'exposition aux bruits et l'adoption de plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) ainsi que la préservation des zones calmes.

- Un besoin d'accompagnement des gestionnaires de voiries dans la mise en oeuvre de la directive "bruit"
- L’outil PlaMADE (Plate-forme Mutualisée d’Aide au Diagnostic Environnemental), ainsi 
- Une tournée d'information au plus près des territoires

CEREMA  - Etude complète - 2019-06-21