
Une réunion a eu lieu jeudi 21 mars, à la demande de l’Union sociale pour l’habitat, avec le Premier ministre, Edouard Philippe. La discussion a porté sur les mesures budgétaires prévues par le Gouvernement en 2020 qui suscitent de grandes inquiétudes dans les territoires et sont, du point de vue de l’Union et des fédérations Hlm, insoutenables pour le secteur. Elle s’inscrit dans le cadre de l’activation de la "clause de revoyure" qui avait été annoncée par Julien Denormandie lors du Congrès Hlm de Marseille, le 11 octobre dernier.
L’Union et l’ensemble des fédérations Hlm ont réaffirmé collectivement leur opposition à la trajectoire prévue, et notamment le passage à 1,5 milliards d’euros de la baisse des APL et le maintien du taux de TVA à 10% pour le logement social. Le Premier ministre a de son côté fait part de son attachement à la trajectoire budgétaire fixée.
Le constat d’une crise du logement qui s’aggrave semble aujourd’hui partagé au plus haut niveau de l’Etat.
Le Premier ministre a demandé à l’Union et aux fédérations de formuler des propositions alternatives, avec la perspective d’un accord engageant l’Etat et le Mouvement Hlm dans son ensemble. Le Comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat se réunira le 27 mars prochain, et il aura pour tâche d’examiner la situation avec plusieurs objectifs : défendre au mieux les intérêts des organismes au nom de leurs missions, et assurer au secteur une visibilité budgétaire sur au moins trois ans…
USH - Communiqué - 2019-03-22
Dans la même rubrique
-
JORF - Commission des financeurs de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées - Définition d'un modèle de rapport d'activité
-
RM - Information des communes en matière de résidences secondaires vacantes sur leur territoire
-
Actu - “Le logement n’est pas une dépense passive, c’est créateur de bonheur et donc d’efficacité économique” - ENTRETIEN EXCLUSIF - Jean-Louis Borloo
-
Doc - Un guide pour proposer les bons travaux dans un Diagnostic de Performance Energétique ou un audit énergétique
-
Actu - Soutien au logement des personnes les plus démunis : Valérie Létard mobilise des moyens inédits