Emploi et insertion professionnelle

Le Réseau Emplois Compétences en 2019, nouvelles perspectives

Article ID.CiTé du 25/04/2019



Le Réseau Emplois Compétences a été mis en place en 2015 pour répondre à l’enjeu exprimé conjointement par les partenaires sociaux et l’État de "renforcer la capacité collective d’observation et de prospective" des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

Dans ce cadre, ses travaux s’articulent avec l’exercice de prospective des métiers et des qualifications piloté par France stratégie et la DARES, "les Métiers en 2030". En 2019, le REC sera d’ailleurs sollicité pour expertiser les projections sectorielles d’emploi et par métier qui seront issues de la modélisation macroéconomique.

Au-delà des publications, le REC est également un espace d’échanges de pratiques et de diagnostic informel entre acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce positionnement a permis par exemple de déboucher sur une expérimentation (en cours) portée par deux secteurs, la métallurgie (UIMM et OPCAIM) et la filière alimentaire (COOP de France, ANIA et OPCALIM). Soutenue par le ministère du travail, cette expérimentation qui se déroule dans les Hauts de France vise à construire des "passerelles métiers intersectorielles" permettant de réduire les difficultés de recrutement rencontrées par de nombreux employeurs.
En 2019, il a été décidé par le Copil du REC que 3 modalités de travail coexisteraient.


NDLR/Chaque point évoqué ci-dessous est développé dans l'article complet)
- Un groupe de travail centré sur une thématique
- Des réunions thématiques
- Des rendez-vous du REC

Stratégie.gouv - Communiqué complet- 2019-04-23