// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Le chemin de la colombe blanche, un sentier de paix à travers l’Europe

Rédigé par ID CiTé le 21/03/2019



Le chemin de la colombe blanche, un sentier de paix à travers l’Europe
Lors de sa session plénière de mars, le Comité économique et social européen (CESE) a adopté un avis dans lequel il propose une stratégie globale, pilotée par l’UE, visant à renforcer la paix et comportant la création du chemin de la colombe blanche, un " sentier de la paix"  qui s’étendra de l’Irlande du Nord à Nicosie, afin de promouvoir le dialogue, la réconciliation et la prévention des conflits, en s’inscrivant dans les pas de Colomban, le pèlerin irlandais du sixième siècle.

L’Union européenne s’est construite au départ d’une mission de paix, qui lui a valu, en 2012, de remporter le prix Nobel de la paix. Grâce à cet engagement, les réalités de la guerre ont pu être épargnées à bien des générations de jeunes Européens. Pour l’UE, qui est le plus vaste projet pacifique de l’histoire moderne, le moment est venu maintenant de prendre une position en pointe pour construire la paix en Europe et dans le monde: tel est l’essentiel du message développé dans l’avis d’initiative que le CESE a adopté.

Le chemin de la colombe blanche irait plus loin que son itinéraire original, pour traverser des territoires qui ont payé un lourd tribut à la guerre et aux conflits, qu’il s’agisse du front occidental de la Première guerre mondiale, du Trentin - Haut-Adige ou des Balkans, de manière à établir des connexions entre les populations et les sites tout au long de son tracé. La proposition prévoit aussi d’établir des pôles didactiques ainsi que des embranchements vers l’Europe du Nord, de l’Est, du Centre et du Sud, grâce auxquels chaque promeneur pourra définir son itinéraire pour visiter le nombre de sites à sa convenance…

CESE - 2019-03-20







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...