// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Communication

Le communicant territorial: contractuel, titulaire, sur emploi fonctionnel, ou collaborateur de cabinet ? Une analyse de Cap'com

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 18/09/2020 )



Le communicant territorial: contractuel, titulaire, sur emploi fonctionnel, ou collaborateur de cabinet  ?  Une analyse de Cap'com
Le collaborateur de cabinet
Situé à la frontière entre administratif et politique, le collaborateur de cabinet, parfois chargé de la communication, dispose du statut le plus précaire de la fonction publique territoriale. Caractéristiques, conditions de recrutement et d’exercice.

Le communicant territorial titulaire
Le statut de fonctionnaire prend de plus en plus d’importance parmi les communicants territoriaux au fil des années. 25 % des communicants étaient fonctionnaires selon l'étude métier Cap’Com/Occurrence de 1997, contre un peu plus de la moitié recensés par la même étude en 2018. Une part qui reste faible au regard des autres métiers de la fonction publique. Définition, conditions d’accès et carrière du titulaire.

Le communicant territorial contractuel
Majoritaire parmi les communicants publics, il y a dix ans, le statut contractuel concerne toujours près de 40 % de la profession en 2018. Caractéristiques, types de contrats et évolutions possibles.

L'emploi fonctionnel
Moins fréquent que les statuts de fonctionnaire ou de contractuel parmi les communicants publics, l’emploi fonctionnel concerne cependant certains directeurs généraux adjoints chargés de la communication. Caractéristiques de ce type d’emploi révocable pour "perte de confiance".

Source >> Cap'Com











Les derniers articles les plus lus