RH - Documentation

Le coût caché de l’absentéisme au travail : 108 milliards €

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/06/2019 )



Le baromètre Ayming-AG2R La Mondiale a révélé en septembre 2018 une hausse régulière de l’absentéisme salarié en France. Ainsi, pour l’année 2017, il a atteint 4,72% des heures de travail en augmentation par rapport à 2016 et 2015. Par ailleurs, l’étude Sofaxis publiée en novembre 2017, ou celle de l’association des DRH des grandes collectivités publiée en septembre 2018, montrent que l’absentéisme a augmenté beaucoup plus (+28%) dans le secteur public que privé depuis 2007, atteignant 8,34% soit supérieur de trois quarts à celui du secteur privé.

Les recherches de l’ISEOR (Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations), d’identification des dysfonctionnements et des coûts cachés liés à l’absentéisme, réalisée par l’observation approfondie de 2000 entreprises et organisations depuis 1974, de taille et de secteur très variés, rejoignent les résultats des études citées supra. Elles permettent, en sus, de préciser les causes de l’absentéisme, son impact économique et des solutions pour le réduire. En voici les principaux enseignements :


(NDLR/Chaque point évoqué ci-dessous est développé dans l'article complet)
- Le coût caché de l’absentéisme, "caché" car celui-ci n’est jamais comptabilisé, ni dans les comptes de résultat, ni dans les budgets, est gigantesque…
- Les recherches montrent qu’une part de l’absentéisme est incompressible, "normal" pourrait-on dire. 
- L’absentéisme évitable a pour cause, dans le privé comme dans le public, dans 99% des cas, des défauts de management des personnes. 
- Les recherches de l’ISEOR montrent que le sur-absentéisme du secteur public, au regard du privé…
- L’action des pouvoirs publics sur la question devrait consister, directement pour le secteur public, à favoriser et stimuler l’amélioration de la qualité du management dans les entreprises et les organisations…


Institut Sapiens - Analyse complète - 2018-11-21
Dans la même rubrique :