// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Le logement social en faveur des femmes victimes de violences conjugales

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 26/11/2020 )



Le logement social en faveur des femmes victimes de violences conjugales
En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2,5 jours. Comme les autres acteurs sociaux, les organismes Hlm peuvent contribuer à la lutte contre les violences conjugales et familiales. En septembre 2019, le ministre de la ville et du logement, l’Union sociale pour l’habitat et les fédérations qui la composent, la Fédération Nationale Solidarités Femmes et l’AFPOLS signaient une charte nationale : "Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales".

A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient 
un guide  juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales.

Pour la Fédération Nationale Solidarité Femmes, ce guide vient compléter un travail partenarial fort mené depuis plusieurs années avec différents bailleurs sociaux. Il permet de mettre en lumière les actions déjà mises en place en faveur des femmes victimes de violences conjugales, et ainsi d’inciter d’autres organismes Hlm à s’engager, en consolidant par ailleurs leur connaissance du cadre législatif en vigueur.

Ce guide est appelé à devenir une référence pour les organismes Hlm et les associations spécialisées. Il propose des informations de fond sur la définition des violences conjugales et leurs mécanismes. Il offre un large panorama d’initiatives inspirantes qui concernent la formation des équipes, la communication auprès des locataires, les conditions de mise à disposition de logements, l’accompagnement social des femmes, etc. Il présente des exemples multiples de coopérations avec les associations spécialisées et les autres partenaires. Il permet également aux associations, comme aux organismes Hlm, de disposer de quatorze fiches juridiques récapitulatives de la réglementation applicable.

Accessible dès aujourd’hui en libre accès sur le centre de ressources du site internet de l’Union sociale pour l’habitat, il marque l’implication du Mouvement Hlm dans la lutte contre le fléau des violences conjugales, en association avec les acteurs spécialisés.


USH - Guide complet

 











Les derniers articles les plus lus