// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Le numérique face aux enjeux environnementaux

Rédigé par ID CiTé le 12/10/2020



Le numérique face aux enjeux environnementaux
Enquête réalisée en ligne du 24 au 28 septembre 2020. Échantillon de 1 034 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Comme chaque année, la Fédération Française des Télécoms organise le Prix Télécoms Innovations pour récompenser des projets novateurs et valoriser les initiatives numériques qui feront le monde de demain. Cette année, la Fédération Française des Télécoms a décidé de récompenser par le Prix Télécoms Innovations des projets de solutions numériques orientées vers la protection de l’environnement. Dans le cadre de ce Prix, la Fédération Française des Télécoms a sollicité Harris Interactive afin de réaliser un sondage sur le thème de l’environnement et du numérique. Comment les Français perçoivent-ils le numérique au regard des enjeux environnementaux ? Quelles sont leurs attentes envers ce secteur ? Quels usages numériques pourraient-ils adopter pour mieux protéger l’environnement ?


Que retenir de cette enquête ?
- Dans un contexte de crise sanitaire et économique qui pourrait monopoliser les inquiétudes des Français, l’environnement reste un enjeu prioritaire pour la majorité d’entre eux. Ceux-ci déclarent y faire attention dans leur vie quotidienne et expriment une volonté d’accentuer leurs efforts en la matière.

- Face à cet enjeu capital, le secteur numérique fournit aux yeux des Français un potentiel d’innovations avantageux. D’après eux, les 3 principaux apports du numérique pour agir en faveur de l’environnement seraient la fourniture d’information sur les bons gestes à adopter, la réduction des déplacements physiques, et le déploiement, grâce à la technologie, de nouvelles économies plus vertueuses.

- Concernant leurs propres pratiques numériques, les Français se disent prêts à adopter des gestes favorisant la protection de l’environnement comme vider régulièrement leur boîte mail ou acheter des appareils économes en énergie. Quant à la gestion de leurs équipements numériques en fin de vie, une part non négligeable de Français semble avoir déjà adopté des pratiques favorisant une économie circulaire (revente, don ou recyclage de matériel) qui restreint la quantité de déchets produits.

Télécharger :

le rapport ,
la note
l’infographie

Source >> Enquête Harris Interactive pour FFT
2020-10-09
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?