Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Le projet Cyanosafe, pour des baignades en toute sécurité

Article ID.CiTé du 24/08/2020



Sous les chaleurs estivales, difficile de résister à un plongeon dans les eaux chaudes du Sud-Ouest français. A condition que l’état de l’eau le permette ! "Eaux stagnantes, chaudes à très chaudes et pleines de nutriments, les conditions sont idéales pour le développement de cyanobactéries", confie Christophe Laplace-Treyture, ingénieur à INRAE spécialisé en algologie des eaux douces.

A force de discussions entre l’ingénieur et différents acteurs publics du Sud-Ouest, en particulier avec le Syndicat mixte de rivières Côte Sud (SMRCS), la problématique du phytoplancton et des cyanobactéries potentiellement toxiques dans les plans d’eau et cours d'eau de la région s'est rapidement retrouvée au centre des enjeux scientifiques locaux.

Le projet Cyanosafe, développé par les scientifiques d’INRAE en collaboration avec les acteurs publics et la start-up Microbia Environnement, vise à détecter plus rapidement et plus efficacement les proliférations de cyanobactéries potentiellement toxiques dans les plans d’eau et cours d'eau du sud-ouest de la France.


Au sommaire
- Anticiper les risques sanitaires - Suivre l'évolution des cyanobactéries
- Une analyse plus rapide que la procédure réglementaire
- Une technologie innovante - Mesurer le contenu génétique des organismes prélevés dans les échantillons d'eau
- Les cyanotoxines, un danger difficilement quantifiable


INRAE - Note complète - 2020-08-24