// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Le rapport de l’OMS sur les comportements en matière de santé des Européens âgés de 11 à 15 ans révèle une augmentation du nombre de jeunes signalant des problèmes de santé mentale

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/05/2020 )



Le rapport de l’OMS sur les comportements en matière de santé des Européens âgés de 11 à 15 ans révèle une augmentation du nombre de jeunes signalant des problèmes de santé mentale
Un nouveau rapport de l’enquête internationale sur le comportement des enfants d’âge scolaire en matière de santé (HBSC), publié aujourd’hui par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et portant sur la santé et les comportements sociaux des jeunes âgés de 11, 13 et 15 ans originaires de 45 pays, montre qu’entre 2014 et 2018, le bien-être mental des adolescents a diminué dans de nombreux pays.

Le "Spotlight on adolescent health and well-being" (Pleins feux sur la santé et le bien-être des adolescents) montre que le bien-être mental des enfants diminue avec l’âge et que les filles sont, par rapport aux garçons, particulièrement exposées au risque d’avoir un mauvais bilan dans ce domaine. Un adolescent sur 4 signale se sentir nerveux, irritable ou avoir des difficultés à s’endormir au moins 1 fois par semaine.

Au sommaire
Le rapport montre que le bien-être mental varie considérablement d’un pays à l’autre.
Les comportements à risque, la nutrition et l’inactivité physique restent des défis majeurs
-------------------------
À l’heure où est publiée la dernière enquête HBSC, qui présente les résultats de 2017-2018, le monde est aux prises avec la pandémie de COVID-19. La prochaine enquête, qui présentera les résultats de 2021-2022, reflètera donc l’impact de la pandémie sur la vie des jeunes.


Pleins feux sur la santé et le bien-être des adolescents
Au sujet de l’enquête HBSC











Les derniers articles les plus lus