// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Le renouvellement des commissions communales et intercommunales des impôts directs

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 02/06/2020 )



Le renouvellement des commissions communales et intercommunales des impôts directs
Suite aux élections communales et communautaires, les commissions communales et intercommunales des impôts directs (CCID et CIID) doivent être renouvelées. Il revient au directeur régional/départemental des Finances publiques (DR/DFiP) de désigner les commissaires, sur propositions du nouvel organe délibérant.
Ces commissions locales jouent un rôle essentiel en matière de fiscalité directe locale en participant notamment aux évaluations foncières des locaux de la commune. Outre le maire, la CCID est composée de 6 commissaires titulaires et 6 commissaires suppléants (ou 8 si la commune compte plus de 2 000 habitants) ; la CIID compte 9 commissaires titulaires et 9 commissaires suppléants outre le président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité professionnelle unique (FPU).

Aussi, pour permettre au DR/DFiP de désigner les commissaires qui siégerons dans ces commissions, les maires et présidents des EPCI à FPU sont invités à lui transmettre une liste de personnes susceptibles de siéger et arrêtée par l'organe délibérant de la collectivité. Cette liste doit comprendre autant de personnes que de commissaires titulaires et suppléants requis, en nombre double pour faciliter la désignation.

Les CCID et CIID doivent impérativement être installées au plus tard deux mois après le renouvellement des conseils municipaux et communautaires.
Les délais sont donc contraints au vu des étapes nécessaires pour aboutir à cette installation : délibération de l'organe délibérant, transmission de la liste à l'administration fiscale, contrôle des conditions requises et désignation par cette dernière des commissaires amenés à siéger, et ce, dans le contexte délicat de retour à l'activité après la péiode de confinement.

L'organe délibérant doit donc arrêter cette liste de personnes dès que possible et la transmettre à la direction des Finances publiques du département dans les meilleurs délais. Afin de simplifier la production et l'exploitation de cette liste, l'administration fiscale a élaboré un tableau permettant de lister les noms des personnes proposées et d'apporter tout information utile au DR/DFiP. Ce tableau ainsi que plusieurs documents informatifs seront mis à votre disposition début juin sur votre espace du Portail Internet de la Gestion Publique (PIGP). Un mail vous informera du dépôt des fichiers.

Pour plus d'information…

commissions des impôts directs

 











Les derniers articles les plus lus