Dans le cadre de ses travaux relatifs à la desserte des territoires peu denses, le GART a souhaité s’associer pleinement à la démarche France Mobilités pilotée par le ministère des transports.
Une plateforme collaborative est désormais disponible en ligne.
Cet outil, gratuit et accessible à tous, vise à référencer un maximum de solutions innovantes de mobilités, notamment sur les thématiques suivantes :
- Les solutions d’information aux voyageurs et de billettique multimodale
- Les transports collectifs et l’optimisation des trafics routiers
- Les mobilités partagées (covoiturage, autopartage, autostop organisé, mutualisation de flotte de véhicules…)
- La mobilité pour tous (transport à la demande, service de transport d’utilité sociale, plateforme d’accompagnement, solution de mobilité solidaire, mobilité pour les publics cibles …)
- L’aménagement de l’espace public et les solutions de mobilité pour les modes actifs (marche, vélo…)
- La limitation des déplacements subis (plan de mobilité entreprises ou d’administrations, conseil en mobilité, télétravail, tiers-lieux …)
La plateforme France mobilités s’adresse à toutes les collectivités porteuses de projets de mobilité, qu’elles disposent de la compétence d’organisation des mobilités ou non(métropoles, communautés d’agglomérations, communautés de communes, communes, pôles métropolitains, pôles d’équilibres territoriaux ou syndicats mixtes, parcs naturels régionaux,…).
GART - Communiqué complet- 2019-05-03