Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Les Eco Maires s’associent à la LPO pour publier un guide pratique de l’élu local pour accompagner les projets de territoire en faveur de la biodiversité

Article ID.CiTé du 05/10/2020



La biodiversité décline à un rythme sans précédent avec, en France, 18% des espèces éteintes ou menacées et 78% des habitats dans un état de conservation défavorable (source : ONB). Artificialisation et destruction des milieux, pollutions, prélèvements excessifs, réchauffement climatique, espèces exotiques envahissantes en sont autant de causes. Face à ce constat sans appel, les élus locaux sont en première ligne pour agir en faveur de la reconquête de la biodiversité. Compétences en matière foncière, connaissances du patrimoine naturel local et proximité avec les citoyens font des communes et intercommunalités un échelon essentiel pour agir concrètement sur le terrain.

Afin d’aider les élus locaux à élaborer une stratégie, mobiliser des moyens et développer un plan d’actions pour agir en faveur du vivant, ce guide pratique leur fournit des expériences déjà mises en place par des équipes municipales. La réouverture d’un cours d’eau à Sarcelles, la transformation de jardins particuliers en jardins pour la biodiversité à Pessac, ou encore la désimperméabilisation des cours d’école à Strasbourg illustrent les 11 thèmes d’actions retenus tels que le recours aux solutions fondées sur la nature, la cohabitation avec la faune sauvage et la lutte contre l’artificialisation des sols.


Ecomaires - Guide complet - 2020-10-02

L’ADEME et la ligue pour la protection des oiseaux s’allient pour la protection de la biodiversité
ADEME - Communiqué complet - 2020-09-30