// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Les Français, de plus en plus sensibles aux inégalités de revenus, s’opposent à la baisse des prestations sociales

Article ID.CiTé du 18/04/2019



Les Français, de plus en plus sensibles aux inégalités de revenus, s’opposent à la baisse des prestations sociales
La perception qu’ont les Français de leur propre situation se dégrade. Fin 2018, 48 % des Français se disent pessimistes pour leur propre avenir, ils étaient 41 % fin 2017. Le niveau de pessimisme a particulièrement augmenté parmi les ouvriers (+13 points) et les retraités (+12 points) tandis qu’il n’a guère varié chez les cadres supérieurs et professions libérales. En tête des préoccupations majeures des Français, on retrouve le niveau de salaire et le pouvoir d’achat, l’avenir du système de retraite, la pauvreté et le chômage ainsi que l’environnement.

Pour la première fois, les inégalités de revenus sont jugées les moins acceptables (citées par 22 % des personnes interrogées en 2018, soit +7 points en un an) devant les inégalités d’accès aux soins (20 %) et celles liées à l’origine ethnique (16 %). Autre signe de la sensibilité aux inégalités de revenus : la moitié des Français pensent que les ouvriers non qualifiés devraient gagner 25 % de plus et les PDG des grandes entreprises françaises 40 % de moins.

Fin 2018, les Français s’opposent encore plus fortement que l’année précédente à une baisse des prestations sociales, et ce, même en échange d’une baisse de leurs impôts ou cotisations, ainsi qu’à la restriction de leur accès aux seuls cotisants. 74 % des Français sont contre une baisse des allocations familiales (+4 points depuis 2017), 78 % contre une baisse des allocations logement (+7 points), 86 % contre une baisse des aides aux personnes handicapées (+5 points) et 88 % contre une baisse des retraites (+6 points).

En termes de cohésion sociale, le sentiment de proximité des Français avec d’autres groupes sociaux a globalement progressé par rapport à 2017. En particulier, le sentiment de proximité aux personnes résidant dans le même quartier ou village est celui qui s’est le plus renforcé dernièrement (+ 11 points depuis 2017) et concerne 60 % des Français en 2018. Les deux échelons auxquels les Français s’identifient avant tout sont l’échelon national pour 39 % des Français et la commune ou le quartier pour 21 % des Français. Le sentiment d’appartenance à la région a gagné 6 points entre 2016 et 2018, année de création des nouvelles grandes régions…

DREES - Les Dossiers n°35, DREES - 2019-04-17




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus