// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Les accueils de classe “innovants” en bibliothèque

Article ID.CiTé du 22/10/2020



Les accueils de classe “innovants” en bibliothèque
L’objectif de cette enquête présentée par l'association Lecture Jeunesse  était de dresser un état des lieux des accueils de classes du secondaire en bibliothèque de lecture publique. Il s’agissait de tenter d’étudier certains aspects de la mise en œuvre de ces dispositifs, d’en saisir les logiques sous-jacentes, ainsi que les freins éventuels rencontrés par les bibliothécaires. L’enquête visait également à analyser la manière dont bibliothécaires et enseignants collaborent pour organiser ces dispositifs.

L’étude de ceux-ci amène à questionner le cœur même du métier des bibliothécaires : l’accueil des publics, et les manières de travailler, d’appréhender et de se représenter cette mission. Pour comprendre comment les bibliothécaires perçoivent les accueils de classes, l’enquête s’est attardée sur les outils qu’ils emploient pour le bon déroulement de ces activités. Leurs déclarations ont été recueillies par entretiens semi-directifs concernant le travail de conception et de préparation des dispositifs d’accueil, d’animations, ainsi que sur l’évaluation et la régulation des activités, des animations et des contenus proposés aux classes d’élèves et à leurs enseignants.

Cette enquête a permis de mettre en exergue deux résultats saillants

Le premier constat est que les accueils de classes du secondaire sont nettement moins nombreux que ceux de classes du primaire.
Ces derniers semblent presque aller de soi, tandis que les accueils de collégiens et lycéens cherchent encore leur mode de fonctionnement. L’organisation concrète des accueils est en effet plus facile avec les classes du primaire, les enseignants et les élèves du secondaire étant contraints par des emplois du temps plus complexes et des disponibilités restreintes. Ces obstacles sont renforcés lorsque l’établissement n’est pas à proximité immédiate de la bibliothèque, car le temps et le coût de déplacement entrent alors également en compte.

Pour contourner ces difficultés, les bibliothécaires développent parfois des dispositifs mixtes combinant accueils en bibliothèque et visites des bibliothécaires au sein de l’établissement scolaire. Cela permet aussi de mieux réguler les flux en bibliothèque, car les demandes d’activités et de visites de la part des enseignants sont nombreuses. Face à cet afflux, les bibliothécaires expérimentent différentes formules pour proposer une offre préconçue tout en tenant compte des demandes spécifiques.


Le deuxième constat est celui de la très grande diversité de ces accueils de classes. Leur nombre et leur forme varient significativement, d’abord selon la taille de l’établissement.
Cela s’explique ensuite par la présence ou non d’un "référent ado", qui existe dans une minorité de structures, mais dont l’impact sur le développement des accueils de classes du secondaire est flagrant. Bien sûr, la variation dépend aussi des moyens dont disposent les bibliothèques, lesquels sont étroitement liés à la taille de la population qu’elles desservent. Ainsi, certaines bibliothèques n’accueillent pas de classes de lycées parce qu’il n’y a pas de lycées sur le territoire qu’elles desservent.


Il faut souligner ici que les bibliothèques des communes les plus peuplées ne sont pas nécessairement celles qui accueillent le plus de classes, la proximité humaine et géographique avec les enseignants et les établissements scolaires étant un facteur essentiel pour nouer des partenariats.

En outre, la diversité des accueils de classes se reflète dans le contenu des activités proposées. Les bibliothèques se concentrent en majorité sur des activités "phares" et ancrées (prix littéraires, comités de lecture, rencontres avec des auteurs, etc.), en plus de proposer des accueils "classiques" (visites des espaces de la bibliothèque, moments de lecture à voix haute, etc.). Cependant, des accueils plus ponctuels se développent, parfois marginaux, et pour certains, quasi expérimentaux…

Lecture Jeunesse - Rapport complet
2020-10-22


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus