// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Aménagement du territoire

«Les agences d’urbanisme sont les ingénieurs du territoire»

Rédigé par ID CiTé le 08/02/2021



«Les agences d’urbanisme sont les ingénieurs du territoire»
Jean Rottner préside la Fédération nationale des agences d’urbanisme, la Fnau, partenaire de l’ANCT. Il nous présente le rôle des agences dans la transformation des territoires et l’accompagnement des collectivités. Également à la tête de la région Grand Est, il met en avant les atouts des contrats de relance et de transition écologique, dont l’ANCT assure le déploiement, pour accélérer les projets des collectivités de manière simplifiée et efficace.

50 agences d’urbanisme sur tout le territoire national, métropolitain et ultramarin.
Ces agences regroupent, à la fois, les collectivités locales, les acteurs publics de l’aménagement, les universités, les établissements publics, les énergéticiens, mais surtout l’État puisque les agences et leur création sont régies par le code de l’urbanisme. L’État est le partenaire principal et historique des agences d’urbanisme.

Ces agences ont des missions d’observation et de mémoire. Elles animent une vision prospectiviste des politiques territoriales et des projets de territoire – développés le plus en amont possible, car les projets urbains s’étendent souvent dans le temps, demandent de revenir dessus, de concerter, de benchmarker…

Tout cela relève du savoir-faire des agences, lieux de dialogue et de coopération entre les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux. C’est à l’image d’un think tank qui sait écouter et traduire cette écoute en actions concrètes, sur des sujets extrêmement divers.

Question suivantes
- Comment les agences d’urbanisme interviennent-elles, dans les territoires ?
- La Fnau a signé une convention de partenariat avec l’ANCT, l’an dernier. Comment vos interventions vont-elles se compléter ?
- Quel rôle l’ANCT joue-t-elle en région, notamment pour soutenir les territoires les plus fragiles ?
Et, d’après votre constat, quelles sont les attentes des collectivités ?

Source >> 
ANCT
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...