Transports - Déplacements urbains - Circulation

Les aides publiques aux services d'autocars SLO

Article ID.CiTé du 11/02/2019



Bruno Cordier, du cabinet ADETEC, a réalisé une étude sur les aides publiques aux services d’autocars (SLO). Le point de vue de la FNAUT sur cette étude est résumé ci-dessous.

La création des services SLO présente trois aspects positifs
- Elle a permis de combler des lacunes dans le système de transport collectif, diverses villes n’étant reliées entre elles par aucun service public auparavant.
- Elle a facilité la mobilité de la partie du public (ménages modestes, jeunes, certains seniors) qui accepte une perte de confort et de temps par rapport au train en échange d’un prix plus abordable (cependant les petits prix SNCF restent concurrentiels des prix du car).
- Le transfert modal depuis la voiture et le covoiturage (44 % de la clientèle en 2016, 36 % en 2017) est positif sur le plan environnemental.

Les inconvénients de l’apparition des services SLO sont notables eux aussi
- Ils fragilisent l’équilibre financier du rail, en concurrençant directement le train, surtout les TGV et les trains Intercités, et en obligeant SNCF Mobilités à proposer des petits prix pour résister à la concurrence (car et covoiturage).
- Dans les cars SLO, on trouve des automobilistes et covoitureurs mais aussi des usagers du rail, si bien que leur bilan énergie et carbone est globalement négatif.

Peut-on rendre plus vertueuse l’existence des cars SLO ?
Il faut tout d’abord que le car SLO paie ses coûts d’infrastructure (usure des routes et usage des gares routières) à travers une écotaxe indexée sur le kilométrage parcouru (hors autoroutes concédées) et le nombre de touchers de quais…

FNAUT - Communiqué complet - 2019-02-08