// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Vie associative

Les associations : état des lieux et évolutions - Vers quel secteur associatif demain ?

Article ID.CiTé du 17/06/2019



La précédente édition de l’enquête, réalisée en 2012 et portant sur la période 2005/2011, avait mis en évidence l’impact des profondes transformations des financements publics intervenues dans le contexte de crise et de contraintes sur les budgets publics. Elle avait notamment montré que le secteur associatif avait poursuivi son développement, à un rythme certes moins rapide que précédemment, mais qu’il s’était considérablement restructuré avec la chute des subventions publiques et l’explosion des commandes publiques. (…)

L’enquête 2018 vise à nous apporter des réponses relatives aux évolutions récentes. Comment ont évolué les principaux indicateurs d’activité du secteur associatif ? Les financements publics ont-ils continué à se transformer ? Quel est le poids relatif aujourd’hui des financements publics et privés ? La tendance à la disparition des associations moyennes et au développement des plus grandes associations s’est-elle poursuivie ? Le secteur associatif continue-t-il à se développer et si oui à quel rythme ? Comment évolue le travail bénévole dans la période récente ? Quelles sont les conséquences de toutes ces évolutions sur le profil des associations, en termes de taille, de secteurs d’activité, de modes d’intervention ?

Les évolutions observées dans la période 2011/2017 confirment et prolongent les évolutions mises en évidence par l’enquête Paysage portant sur la période 2006/2011 : poursuite de la transformation des financements publics avec la baisse des subventions et la généralisation des commandes publiques, privatisation croissante et rapide des ressources s’appuyant sur la participation des usagers, développement du nombre des petites associations sans salarié gérant des budgets de plus en plus petits, baisse en nombre et en poids des associations moyennes. 

Mais les évolutions récentes montrent certaines ruptures dans les tendances nouvelles. Le secteur associatif voit désormais son poids se stabiliser, l’augmentation du budget total n’étant que très légèrement supérieure au taux moyen d’inflation observé dans la période, ce qui est sans doute une "première" dans l’évolution des associations. 

Une autre évolution est notable : les financements publics ont baissé, certes très légèrement, dans la période récente, mais l’inversion de tendance marque une rupture importante. 

Le secteur associatif connaît en outre un mouvement de concentration qui est nettement plus affirmé que précédemment avec la baisse du nombre des associations employeuses allant de pair avec une augmentation de leur taille et de leur poids relatif, et une augmentation significative du poids des très grandes associations. Ces évolutions confirment les tendances au développement d’un secteur associatif organisé autour de deux pôles. D’un côté, de très grandes associations de moins en moins nombreuses et de taille de plus en plus importante mettant en place les politiques publiques et aspirant la quasi-totalité des financements publics, et l’essentiel des financements privés. De l’autre, des micro associations de plus en plus nombreuses animant la vie locale et le quartier, et concentrant une part importante du bénévolat…

Crédit coopératif - Analyse complète - Juin 2019




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus