// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Les comptes des administrations publiques en 2018 - Le déficit public poursuit sa baisse et s’établit à 2,5 % du PIB

Article ID.CiTé du 03/06/2019



Les comptes des administrations publiques en 2018 - Le déficit public poursuit sa baisse et s’établit à 2,5 % du PIB
En 2018, le déficit public au sens de Maastricht s’établit à 59,5 milliards d’euros, soit 2,5 % du produit intérieur brut (PIB). Il diminue de 0,3 point de PIB par rapport à 2017. Les recettes décélèrent (+ 2,3 % en euros courants, après + 3,8 % en 2017), mais restent plus dynamiques que les dépenses (+ 1,9 %). Pour la quatrième année consécutive, la part des dépenses dans le PIB baisse (- 0,4 point). Le déficit de l’État se dégrade. En revanche, les excédents des administrations de sécurité sociale et des administrations publiques locales s’accentuent. Le taux de prélèvements obligatoires diminue de 0,2 point de PIB, à 45,0 %. Le poids de la dette publique dans le PIB est stable à 98,4 %.

L’excédent des finances publiques locales progresse, malgré un investissement dynamique
En 2018, les administrations publiques locales sont encore excédentaires : + 2,3 milliards d’euros, après + 1,6 milliard en 2017. Les recettes sont plus dynamiques (+ 2,6 %) que les dépenses (+ 2,4 %), pourtant portées par un investissement soutenu.
Côté dépenses, les rémunérations ralentissent fortement (+ 0,7 %, après + 2,3 %), en raison de la non revalorisation du point d’indice de la fonction publique, de l’instauration d’un jour de carence en 2018 et du report en 2019 de la réforme "Parcours professionnels, carrières et rémunérations". Les consommations intermédiaires continuent à croître (+ 2,0 %, après + 2,3 %). 

Les prestations versées par les collectivités locales accélèrent (+ 1,6 %, après + 0,5 %),notamment sous l’effet en année pleine de la revalorisation du revenu de solidarité active (RSA) en septembre 2017 et de celle intervenue en avril 2018. 

L’investissement local est très dynamique (+ 8,6 %, après + 5,9 %), en particulier dans les communes et pour la Société du Grand Paris.

Les recettes fiscales des administrations publiques locales progressent de 5,6 %,soutenues notamment par la mise en place d’un transfert de TVA aux régions en contrepartie d’une suppression de leur dotation globale de fonctionnement. L’accélération des prélèvements obligatoires s’explique également par la revalorisation forfaitaire des bases locatives votée en loi de finances pour 2018.

Conformément au Pacte financier passé entre l’État et les collectivités territoriales, les concours financiers (hors fonds de compensation de la TVA et fraction de TVA affectée aux régions) ne subissent pas de baisse en 2018. Par ailleurs, les dégrèvements progressifs de la taxe d’habitation sont intégralement compensés par des transferts de l’État. Hors mesures nouvelles, les prélèvements obligatoires des administrations publiques locales augmentent spontanément de 2,2 %.

INSEE PREMIÈRE No 1753 - 2019-05-29

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4161455




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus